top of page

Lancement de l'étude Castor

Cette semaine débute notre nouvelle étude sur les populations de Castor (Castor fiber) en Indre et Loire.

Le premier objectif de cette étude est d'améliorer les connaissances sur les populations de Castor présentes en Indre et Loire :

- Quelle est la distribution du Castor en Touraine ?

- Quels sont les fleuves et rivières occupés par l'espèce ?

- Quels paramètres semblent influencer la présence ou non du Castor ?


Pour cela, les cours d'eaux majeurs et leur principaux affluents du département (32 unités au total) on été répertoriés (cf carte ci dessous). Un indice de probabilité de présence du Castor (selon les critères biologiques de l'espèce) est actuellement en cours de construction pour déterminer quels cours d'eau sont à prospecter en priorité.



Le second objectif de l'étude est de suivre plusieurs couples sur différents fleuves et rivières (notamment la Loire et le Cher où la présence du Castor est avérée depuis longtemps) afin d'étudier leurs déplacements, d'essayer de déterminer leur succès reproducteur et d'identifier les facteurs influençant leur mode de vie.


Pour cela, différents pièges photos ont été installé cette semaine par l'équipe du Groupe Mammifères d'Indre et Loire devant et à proximité de huttes définies comme occupées grâce aux différents indices de présences (Troncs d'arbres fraichement écorcés, traces fraîches, Castoréum...).



En attendant les résultats, voici le résumé de nos premières prospections en vidéo.





Comments


bottom of page