Le premier objectif de cette étude est d'améliorer les connaissances sur les populations de Castor présentes en Indre et Loire :
- Quelle est la distribution du Castor en Touraine ?
- Quels sont les fleuves et rivières occupés par l'espèce ?
- Quels paramètres semblent influencer la présence ou non du Castor ?
Pour cela, les cours d'eaux majeurs et leur principaux affluents du département (32 unités au total) on été répertoriés (cf carte ci dessous). Un indice de probabilité de présence du Castor (selon les critères biologiques de l'espèce) est actuellement en cours de construction pour déterminer quels cours d'eau sont à prospecter en priorité.
@JF Souchard
Le second objectif de l'étude est de suivre plusieurs couples sur différents fleuves et rivières (notamment la Loire et le Cher où la présence du Castor est avérée depuis longtemps) afin d'étudier leurs déplacements, d'essayer de déterminer leur succès reproducteur et d'identifier les facteurs influençant leur mode de vie.
Pour cela, différents pièges photos ont été installé à partir de mi-janvier (début de la période de reproduction) par l'équipe du Groupe Mammifères d'Indre et Loire devant et à proximité de huttes définies comme occupées grâce aux différents indices de présences (Troncs d'arbres fraichement écorcés, traces fraîches, Castoréum...).
Etude sur les populations de Castor en Touraine
Contrairement aux idées reçues, les chauves souris ne sont pas aveugles et voient aussi "bien" que nous, les humains.
Comment font-elles pour se repérer dans la nuit ?
Les Chiroptères utilisent l'écholocation. Cette technique est basé sur un sonar biologique, la chauve souris émet un cris puis récupère l'écho pour créer une image 3D de son environnement. Elle dispose d'une image 3D pour se déplacer et chasser. La précision est telle qu'elle repère les insectes et les attrapent en vols par de multiples pirouettes aériennes !
L'écholocation des Chiroptères intéresse les scientifiques par la singularité de ces ultrasons. En effet, chaque espèce possède une empreinte vocale permettant de les identifier sans les déranger.
Comment faire pour capter ces ultrasons et identifier les chauves souris ?
Les Chauves souris émettent des ultrasons lorsqu'elles crient, inaudibles pour l'oreille humaine. Des appareils ont été mis au point pour pouvoir écouter ses cris : une batbox !
Il y existe deux systèmes d'analyses : hétérodyne et expansion de temps.
L'expansion de temps assure une meilleure identification grâce à un logiciel de traitement (exemple ci dessous). L'écologie acoustique des Chiroptères est une science récente et progresse d'années en années.
Le Groupe Chiroptères d'Indre et Loire a débuté un atlas départemental depuis 2015.