top of page

Qu'est ce qu'un Chiroptère ? 

Un Chiroptère (Chauve souris) est un mammifère utilisant le vol actif,

l'écholocation et ayant la particularité de vivre suspendu la tête en bas. 

​

​

Le vol actif

​

Afin de pouvoir utiliser le vol actif, les chiroptères ont développés une anatomie particulière. En effet, ils présente notamment des ailes formés par leur mains d'où leur nom "chiro" (main) et "ptère" (aile). Les phalanges des doigts sont très allongés permettant ainsi de former la structure accueillant la fine membrane de peau formant l'aile : le patagium. 

D'autres adaptations s'observe aussi : petit bassin, omoplates développées, sternum puissant...

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

L'écholocation :

​

Il s'agit de la capacité à émettre des signaux ultra-sonores et à analyser le retour de ceux-ci. 

Les Chiroptères émettent des ultrasons avec leur larynx, leurs narines ou leur feuille nasale (famille des Rhinolophidés). Selon la distance et la taille de la proie, les ultra-sons varient. Ils sont réceptionnés par le tragus (oreille interne) ou par la feuille nasale (famille des Rhinolophidés). 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

 

 

Le cycle de vie des Chiroptères

​

Durant le transit automnale, les individus vont se regrouper en grand nombre sur des sites de swarming. C'est à cette période qu'à lieu la reproduction (fin août-fin octobre). Puis après avoir constitué des réserves et s'être reproduit les individus vont se déplacer vers les gîtes d'hibernation. Ceux-ci vont les accueillir tout l'hiver. La période d'hibernation est une période très sensible pour les Chiroptères. Des dérangements peuvent mener au réveil de certains individus qui trouverait la mort par manque de nourriture et donc d'énergie. A la suite de l'hibernation, durant le transit printanier, les femelles vont déclencher leur fécondation après avoir garder le sperme des mâles dans une spermathèque tout l'hiver : c'est ce que l'on appelle la fécondation différée. Puis au moment de l'été, les individus vont se diriger vers les gîtes estivaux. Les femelles vont former des colonies où elles vont pouvoir donner naissance aux petits et les élever. Les mâles eux sont plutôt solitaires. La période de naissance des jeunes est aussi une période très sensible où le dérangement est à proscrire.  Puis à la fin de l'été, le cycle recommence. 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Cycle de vie
Composition du bras
Echo 3
Echo 2
Echo 1
bottom of page